AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Peut-on vivre de sa plume ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nobody's Listening
esprit pluvieux
Nobody's Listening


Féminin Messages : 951
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2010

Peut-on vivre de sa plume ? Empty
MessageSujet: Peut-on vivre de sa plume ?   Peut-on vivre de sa plume ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 0:08

Une question que nous sommes, je pense, nombreux ici à nous poser... Voici quelques éléments de réponse glanées pendant un de mes cours hier :

_Pour obtenir le statut juridique "d'écrivain" il vous faut gagner en droit d'auteur autant que votre salaire + un peu plus (mon prof ne se souvenait que pour en francs, il avait pas le chiffre pour l'euro). Ce qui sous-entend que vous devez avoir un job rémunéré de façon régulière à côté pour obtenir le statut juridique.

_En moyenne, les droits d'auteur s'élèvent à 10% du prix de vente du livre. Ce qui fait à peine 1,50 euros de revenus par livre vendu (en considérant que le prix de vente moyen d'un livre est de 15 euros, les livres de poche étant des rééditions). Mais il faut savoir que cela dépend aussi du contrat avec la maison d'édition. Beaucoup de contrat se font à hauteur de 8% du prix de vente pour l'auteur...

_On compte qu'en France, près de 50 auteurs seulement sur environ 200 000 répertoriés peuvent vivre de leur plume.

Voilà voilà.... Ca fait envie hein ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://oanami.fr
BlueSheep

BlueSheep


Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 21/11/2011

Peut-on vivre de sa plume ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vivre de sa plume ?   Peut-on vivre de sa plume ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 7:02

Personellement, je ne pourrais pas vivre de ma plume (en tout cas c'est comme ça que je le vois maintenant) parce que je devrais me forcer à trouver de l'inspiration quand je n'en ai pas. Ca me dérange ça T_T Mais oui, ça fait rêver :3

BlueSheep
Revenir en haut Aller en bas
Nobody's Listening
esprit pluvieux
Nobody's Listening


Féminin Messages : 951
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2010

Peut-on vivre de sa plume ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vivre de sa plume ?   Peut-on vivre de sa plume ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:22

C'est en effet un problème ! Je me suis toujours demandé comment les chroniqueurs font pour pouvoir écrire tous les jours....
Revenir en haut Aller en bas
http://oanami.fr
BlueSheep

BlueSheep


Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 21/11/2011

Peut-on vivre de sa plume ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vivre de sa plume ?   Peut-on vivre de sa plume ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 9:46

On ne le saura peut'être jamais...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on vivre de sa plume ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vivre de sa plume ?   Peut-on vivre de sa plume ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on vivre de sa plume ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plume Partagée
» Présentation : Plume du sud
» Partenariat : Plume Partagée
» Parce qu'en parler peut vider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T'as pas ton crayon ? :: 
Ailleurs, c'est ici
 :: Flood powa
-
Sauter vers: