AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 Pour tout poser à plat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rime
Pépin de raisin sec
avatar

Féminin Messages : 582
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Pour tout poser à plat   Jeu 8 Mar 2012 - 8:25

Et mon frère qui s'étonne : "Woa, t'écris un sacré mail !"... Ouais, un sacré mail.

"Il est pour qui ?
C'est compliqué...
Mmh ?
... Les parents d'un ami.
Hein ? Les parents ?
Ouais.
Pourquoi...?
Parce qu'il va vraiment pas bien.
Ah ouais, quand même.. Il doit vraiment être mal le pote."

Tout est si compliqué. Et tout est allé si vite. Qui s'en serait douté ? Franchement, je ne sais même plus quoi penser. J'ai une dissert' pour demain mais je n'arriverais pas à me m'y mettre dans que j'aurais pas lâché tout ça une bonne fois... Pour toutes ?

Ca fait presque un mois que tout a commencé maintenant. Un ami est passé de son état habituel dépressif à son mode pile électrique. Cela ne nous a pas grandement inquiété puisque cela lui était déjà arrivé quelques semaines plus tôt. Puis, il y a deux semaines, alors qu'on était en vacances et que lui était au ski, on a reçu une amie (Appelons là Miss) et moi pas mal de SMS de lui.

Lesdits SMS sont passé progressivement d'une énergie débordante à... Quelque chose d'assez étrange. Il a commencé par dire qu'il devait sauver Miss (Miss est également celle qui devait aller en HP pour sa terminale, ça explique des choses). Puis il nous a dit vouloir nous sauver, tous nous sauver... Sauver les Hommes. Sauver le monde. Il s'est alors considéré comme un élu, ayant pour destinée de sauver le monde. Au-dessus de Dieu... Il a façonné son projet : créer un nouveau monde. Sans argent. Où tout le monde serait heureux. Et personne ne s'opposera à lui. Les gens qui veulent se suicider seront emprisonner, toutes les richesses seront partagées, on reviendra à la philosophie de l'antiquité concernant la mort, etc.

Miss est venue me parler, me demander conseils. Au début, je ne voulais pas y croire je crois. J'ai dit que ce n'était qu'un délire passager, ça finirait par passer et que pour une fois qu'il était heureux, on n'allait pas le parquer... A la seconde semaine des vacances, le truc a empiré encore. Il est devenu insupportable. Il venait nous voir sur msn avec comme bonjour "Je dois te sauver !" ou de ce genre... Et il était vain d'essayer de le raisonner. J'ai commencé à croire Miss. Elle m'a alors parlé de délire. D'ordre psychiatrique. De psychose. J'ai pris peur...

Jeudi des vacances, nous avions une soirée tous ensemble, quand bien même Miss manquait à l'appel. Et IRL, c'était alors pire que par msn... Il déballait tout son truc à la moindre occasion ou bien faisait du pur HS pour en parler. Il était surexcité, impossible de l'assoir cinq minutes. Pas évident à suivre...

La rentrée s'annonçait vraiment mal. Miss lui avait dit des choses assez dures... "Où est passé celui auquel j'ai dit qu'il était mon meilleur ami ?" Il nie son délire, il est dans une logique qui lui est propre. Tout dialogue est inutile... La rentrée est arrivée et, au bout d'un seul jour, en rentrant, on s'est dit la même chose : Ce n'est pas supportable. Et bien qu'on voulait lui laissé deux semaines pour remettre les pieds sur Terre, ce n'était tout simplement pas possible.

Durant ce premier jour, il faut dire ce qui est : Nous avons été véritablement odieux. Je pense que tout le monde était à fleur de peau. On ne pouvait en supporter davantage... Il a été mis à l'écart du groupe. Il a dû se sentir menacé. Il a alors lancé des menaces. Il est parfois devenu violent. Nous ne pouvions rester sans rien faire...

Miss et moi nous sommes alors mises d'accord pour en parler à ses parents. Il faut dire au passage que nous avons déjà joint ses parents pour un cas d'urgence lorsqu'il en était passé à l'auto mutilation et qu'il parlait à répétition de suicide. C'est donc la première chose à laquelle nous avons pensé. On a décidé de lui laisser jusqu'à jeudi soir.

Mardi, ce fut exactement le même schéma que lundi... Hier, je ne sais plus vraiment ce qui nous a décidé mais on choisit finalement d'agir aujourd'hui. Entre autres pour qu'il n'ait pas le temps de tenter une feinte à ses parents pour qu'ils ne nous croient pas. Alors Miss écrivit le mail, avec des copié collé de discussion avec lui, et puis elle me l'a envoyé et j'ai témoigné à mon tour, également avec des conversations. Finalement, le mail n'a pas pu être envoyé. Miss avait perdu l'adresse mail de ses parents.

Aujourd'hui, je n'ai pu m'empêcher de réfléchir. Je ne parviens pas à prendre position. Ce n'est pas sa faute s'il délire. Il est juste malade. Ce n'est pas juste de le rejeter pour ça. Mais Cookie (un autre ami) a raison. Il faut se protéger. Protéger Claire. Nous ne sommes pas qualifier pour l'aider. mais le rejeter ne l'aidera pas ! Sûrement pas ! Tu penses à l'état de Claire si ça continue ...? L'avis de Cookie n'est pas neutre, loin de là. Je le sais bien. Il le déteste. Tout le monde le sait. Mais il a raison... C'est pour son bien qu'on fait ça. N'empêche qu'il a fallu que je lui parle une dernière fois, pour m'éviter des remords...

Je suis venue le voir, histoire de lui laisser une dernière chance. Le contrat était simple, non négociable : Cesser de parler de son projet et de nous sauver en notre présence et il restera dans le groupe. Il m'a répondu qu'il préférait qu'on l'envoie en HP. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas s'empêcher d'en parler et donc qu'il aller forcément être dégagé du groupe et que dans ce cas-là... Il savait ce qu'il adviendrait. Quand je lui ai alors demandé ce qui allait advenir, il m'a répondu que Stranger ne serait pas là cette fois...

Pour information, Stranger est mon personnage dans un Jeu de Rôle. Et dans ce même Jeu de Rôle, son personnage fait une tentative de suicide, mais mon personnage l'arrête et le sauve. Je vous laisse faire imaginer... Miss est venue me parler après. Elle m'a dit qu'elle hésitait à appeler ses parents. Je lui ai montré la conversation.

Alors, ce soir, Miss a appelé. Sa mère a décroché et elle a tout raconté. Elle a demandé le mail et on a envoyé ainsi les conversations. Sa mère nous a cru. Elle va lire notre mail. Elle va lire les conversation. Puis elle va décider de ce qui convient. On ne peut plus rien faire désormais... Je suis épuisée. Je ne sais même pas quoi penser de tout ça...

_________________
How do I live without the ones I love?
Time still turns the pages of the book its burned
Place and time always on my mind
I have so much to say but you’re so far away

    - Avenged Sevenfold
Revenir en haut Aller en bas
http://rime.over-blog.net/
Le Corbeau

avatar

Messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Re: Pour tout poser à plat   Jeu 8 Mar 2012 - 10:33

Tu as fait le bon choix.
Peut-être est-ce injuste, ignoble, horrible à supporter la délation. Mais c'est comme ça, pour soigner, il faut parler, mettre des mots sur des actes qui n'en n'ont pas forcément, mettre des mots là où ça coince.
Parce qu'avec des mots, on a moins peur, on sait ce que c'est donc, on peut soigner.
C'est comme en littérature, quand on a des mots pour expliquer, analyser, comprendre et enfin s'exprimer, tout devient clair, beau et on s'apaise peu à peu.

Vous avez fait le bon choix, si tu culpabilises, ma belle, ou si tu te sens capable de culpabiliser pour ce beau geste, je crois que beaucoup de choses ne se seraient pas passé dans ma tête.
Il fallait le faire, et le faire, c'est admettre que vous l'aimiez assez pour être dure avec lui et trancher dans le vif.
C'est comme quand on s'engueule toute les deux, on en a foutrement pas envie, mais on le fait quand même parce qu'on sait que ça va changer quand on va le faire et mettre des mots sur ce qui va pas.

Alors, ma poupinette (HAHAHAHA!! Surnom débile-amoureux N°6!), ne te questionne pas trop sur la justesse de tes actes. Il fallait le faire, et c'est bien que vous l'ayez fait.

T'es une warrior et une héroïne (j'me pique d'un peu de toi tous les soirs!).
Revenir en haut Aller en bas
BlueSheep

avatar

Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Pour tout poser à plat   Jeu 8 Mar 2012 - 20:14

Je ne peux que faire écho de ce qu'a dit Le Corbeau (sans les petits surnoms débile-amoureux :3).

J'admire réellement ton courage. C'est rare dans ce monde d'avoir des amis pareils.

Bonne chance à vous deux.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Nobody's Listening
esprit pluvieux
avatar

Féminin Messages : 951
Age : 27
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Pour tout poser à plat   Jeu 8 Mar 2012 - 21:06

De mon côté je rejoindrai ton ami Coockie. Le marché qu'à la base tu proposais à cet ami était certes très noble mais totalement utopique. Pour avoir souffert de délire hallucinatoire pendant des années, crois moi, ne pas en parler ne règle rien, et ça ne soulage même pas le reste du groupe. Parce que le reste du groupe sait et sent que c'est en suspens, il ne fait qu'attendre la prochaine implosion.

Alors encore une fois, je vais te redire ce que je ne cesse de te répéter depuis longtemps : il faut TE protéger toi. Malheureusement, dans ce genre de situation, et je peux pas te le garantir vu que j'ai vécu la situation inverse à la tienne, il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre.... Quand tu es dans un tel délire, soit les autres sont avec toi, soit ils sont contre toi, quelque soit le mode d'opposition. Tu peux tout transformer comme une attaque. Le simple fait de ne pas vouloir le laisser parler à votre soirée aurait pu être dangereux. Tu ne peux jamais savoir dans ce genre de cas.

Alors arrête d'essayer de te trouver une justification. Tu n'avais pas la solution et tu ne pouvais pas porter ça toute seule. Sans parler de grand coeur ou de je ne sais quoi d'autre, pensons pragmatique : tu as rendu cette responsabilité à eux qui doivent la porter. Fin de l'histoire.

Ne te mets pas martel en tête. Il n'y a ni coupable ni sauveur dans cette histoire. Juste des gens au mauvais endroit au mauvais moment.

Plein de bisous en attendant. Et tu as intérêt à m'avoir garder ton 24 mars qu'on aille boire ce foutu chocolat !!!

(je sais je suis un peu acide que les précédentes réponses, mais sans doute qu'on s'identifie pas à la même personne dans l'histoire ^^")

_________________
Ma signature est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://oanami.fr
Rime
Pépin de raisin sec
avatar

Féminin Messages : 582
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Pour tout poser à plat   Dim 11 Mar 2012 - 1:16

Je vous remercie tous très très fort d'avoir pris de votre temps pour me lire et me soutenir.

Et oui NsL on se le prendra ce chocolat chaud bien brûlants toutes les deux ! >.< Pas moyen d'y échapper depuis le temps qu'on en parle ! Et ne t'en fais pas, je ne t'ai pas trouvé du tout acide, mais pour le moins réaliste. Et puis une Cerise acide, on aurait tout vu tient !

Bon sinon, voici les dernière nouvelles...

Nous avons reçu donc une réponse à notre mail pour nous remercier, tout ça tout ça... En parallèle, il est venu nous dire qu'il en avait parlé avec ses parents et qu'il n'irait pas revoir de psy. Je ne vois pas comment ses parents ont agi au final... Pour l'instant il passe sous silence son "projet" mais ça s'voit que ça n'est pas fini, il doit juste faire semblant... Enfin. Wait and see.

_________________
How do I live without the ones I love?
Time still turns the pages of the book its burned
Place and time always on my mind
I have so much to say but you’re so far away

    - Avenged Sevenfold
Revenir en haut Aller en bas
http://rime.over-blog.net/
Rime
Pépin de raisin sec
avatar

Féminin Messages : 582
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Pour tout poser à plat   Dim 18 Mar 2012 - 10:12

Pas le courage d'expliquer ou même de raconter. C'est déjà un exploit si je poste ce message. Bref... Les dernières nouvelles.

Nous avons appris vendredi soir qu'il avait fait une tentative de suicide.

_________________
How do I live without the ones I love?
Time still turns the pages of the book its burned
Place and time always on my mind
I have so much to say but you’re so far away

    - Avenged Sevenfold
Revenir en haut Aller en bas
http://rime.over-blog.net/
BlueSheep

avatar

Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Pour tout poser à plat   Dim 18 Mar 2012 - 18:22

Je te souhaite de tout mon coeur bon courage. Et je ne dis rien de plus pour éviter de dire des bêtises.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour tout poser à plat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour tout poser à plat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut pour tout le monde!!
» Merci pour tout.
» UNE NUIT POUR TOUT CHANGER de Aurore Seïté
» Les sites web indispensables pour tout savoir sur le 5800
» UN ETE POUR TOUT CHANGER (Tome 1) de Melissa De La Cruz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T'as pas ton crayon ? :: 
Ailleurs, c'est ici
 :: Journal
-
Sauter vers: